EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

Copyright_A.Lamoureux_Vendee_Expansion_Les_Sables_Olonne_PrieureSaintNicolas

São Paulo Dance Company

Mardi 17 mars 2026 - 20h45

LES ATLANTES - Auditorium Le 3 Mâts

Durée : 1h15

Danse

Chorégraphies de Joëlle Bouvier, Leilane Teles, Cassi Abranches

« Odisseia / Umbó / Agora »

Depuis dix-sept ans, la virtuose São Paulo Dance Company dirigée par Inês Bogéa s’illustre à travers un vaste répertoire, du ballet classique à la création contemporaine. Entre l’Europe et le Brésil, la directrice artistique nous entraîne pour une traversée des cultures.

Odisseia (2018) de la française Joëlle Bouvier éclaire les migrations actuelles à la lumière du mythe d’Ulysse, sur une musique mêlant registres classiques et populaires, de Jean-Sébastien Bach à Heitor Villa-Lobos et Maria Bethânia.

Chorégraphe : Joëlle Bouvier
Assistant chorégraphe : Emilio Urbina and Rafael Pardillo,
Musique : Heitor Villa Lobos, J.S. Bach,
Poèmes : Dora Vasconcellos and Vinícius de Moraes,
Textes : Irène Jacob,
Lumières : Renaud Lagier,
Costumes : Fábio Namatame


Umbó (2021), pièce pour laquelle la chorégraphe Leilane Teles s'est appuyée sur ce qu'elle appelle "la création du désir", et qui aborde la volonté de devenir qui on souhaite, en ayant un modèle, et la manière dont cela se répercute sur le corps de chacun. Inspirée par la chanteuse et compositrice Tiganá Santana, la chanteuse Virginia Rodrigues et le chorégraphe Matias Santiago, Umbó invite le public à apprécier, voire vénérer les arts et trajectoires de ces personnalités, ainsi que les danseurs et l'ensemble des artistes impliqués dans cette création.

Chorégraphe : Leilane Teles
Musique : Muloloki and Para a Poetisa Íntima, by Tiganá Santana and Nzambi Kakala Ye Bikamazu and Mama Kalunga, by Tiganá Santana sung by Virgínia Rodrigues,
Costumes : Teresa Abreu,
Lumières : Gabriele Souza


Agora (2019), pièce de groupe de la brésilienne Cassi Abranches explore les multiples sens du mot « temps », aux rythmes des percussions et du rock.

Chorégraphe : Cassi Abranches
Musique : Sebastian Piracés,
Lumières : Gabriel Pederneiras,
Costumes : Janaína Castro

  • COMPLET