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Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

Iconic Sport Sites

Ils sont le théâtre d’exploits sportifs anciens et réguliers. Les décors qu’ils constituent ont forgé la réputation d’épreuves de renom et ont vu naître des compétiteurs de légende.
Ils fédèrent les foules et font la fierté de leurs territoires. Ils sont porteurs de sens pour regarder l’avenir avec sérénité et ambition.
Ces pistes, stades ou équipements sont devenues des sites mythiques du sport.
Ce sont des « Iconic Sport Sites ».

IconicSportSites_carre

Autour d’une idée simple de réunir ces sites mythiques du sport, à raison d’un site mythique par discipline sportive à l’échelle mondiale, quatre acteurs français représentant trois sites mythiques mondiaux se fédèrent aujourd’hui pour créer un réseau international en appui d’un label :

  • La Ville de Roubaix : Le Vélodrome de Roubaix (Cyclisme).
  • Le Département de la Vendée, la Ville et la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne : Le Port et le Chenal du Vendée Globe (Voile).
  • L’Automobile Club de l’Ouest : Le Circuit des 24h du Mans (Endurance Automobile et Moto).

Port Olona et son chenal : le port du Vendée Globe et aujourd’hui celui de la Golden Globe Race, site mythique du sport et de la course à la voile en solitaire autour du monde. Depuis la première édition du Vendée Globe en 1989 et la victoire de Titouan Lamazou, les caméras du monde entier sont braquées tous les 4 ans sur le port des Sables d’Olonne et sur la Vendée.

Le départ de cette course mythique est un moment riche en émotions pour les skippers car il s’agit du dernier contact avec la foule avant de longs mois en solitaire. Il permet de faire le plein d’énergie avant d’affronter les mers du globe.

En novembre 2016, ce sont plus de 350 000 personnes venus de la France entière et de l’étranger qui étaient installées des deux côtés du chenal des Sables d’Olonne, sur les pontons et sur les côtes. Ce public fervent donne une ambiance incroyable à la course avec les cris, les encouragements, les applaudissements, les cornes de brume, … pour saluer une dernière fois ce héros des océans qui les font rêver. Cette communion entre le public et les marins reprend de plus belle pour les arrivées aux Sables d’Olonne. Du premier au dernier, ils ont tous droit à un accueil fantastique car ils ont tous réalisé un véritable exploit sportif.

L’édition du Vendée Globe qui a eu lieu en 2020-2021 reste fidèle à son ADN : une course qui marie la performance sportive, le défi technologique et l'aventure humaine et un événement populaire accessible au plus grand nombre.

Depuis le rachat de la course en 2004, le Département de la Vendée est le partenaire principal du Vendée Globe et cette course appartient aux Vendéens et aux Vendéennes. Ouverte sur le monde, c’est une vitrine pour la destination des Sables d’Olonne et pour la Vendée. Sa notoriété internationale auprès du public, dans les médias et sur les réseaux sociaux ne cesse de s’accroitre aujourd’hui.

Un label et un réseau, pourquoi ?

  • Promouvoir collectivement et mondialement les sites membres, le réseau et ses valeurs.
  • Partager des pratiques professionnelles autour de la sauvegarde, l’exploitation, le développement, la valorisation et le rayonnement des sites mythiques du sport.
  • Bénéficier de l’appui de partenaires spécialisés.
  • Mener des actions communes pour mieux faire reconnaitre les spécificités des sites mythiques du sport auprès des gouvernements et autorités.

Les actions du réseau pour ses membres :

- Assurer la mise en réseau et la coordination des membres (représentants des sites, ambassadeurs et partenaires).
- Développer des outils de promotion et communication communs.
- Organiser annuellement une convention internationale des sites mythiques du sport, des congrès et manifestations thématiques.
- Etre un vecteur de développement endogène et exogène de l’écosystème des sites.
- Oeuvrer pour être reconnu premier réseau mondial de sites sportifs majeurs. La France accueille chaque année plusieurs événements sportifs d’envergure mondiale qui participent à la stratégie globale de valorisation et de promotion de l’attractivité du pays. Ces manifestations, grâce au public nombreux qu’elles attirent, alimentent l’activité touristique et contribuent à la visibilité accrue des territoires. Il convient donc de les exploiter au mieux et d’en maximiser les retombées afin d’atteindre les objectifs ambitieux que s’est fixés le Gouvernement en matière de tourisme, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

La presse en parle !




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